top of page

                                                        LE MASSAGE VU PAR CHRISTIAN HIERONIMUS


Pour parler encore mieux de ce que représente "le massage", je partage au travers des propos de Christian Hieronimus la vision et le ressenti, qu'il exprime au plus proche de ma sensibilité ...

"Si l'on s'interrogeait honnêtement sur les raisons qui poussent à recevoir un massage, la réponse serait vraisemblablement :
- Parce qu'on en a toujours rêvé 
- Rêver de quoi ?
- D'être touché, c'est-à-dire "Accueilli, accepté dans la totalité de son corps, de sa peau, par un autre corps, par une autre peau.
Il faut avoir fait un certain chemin pour oser le dire en ces termes, toucher-corps-peau, mots malmenés, mots tabous.
Ces mots évoquent tout à la fois des moments difficiles, lorsque notre corps a été mal touché, mal respecté, et des moments lumineux.
Sans même parler d'une relation sexuelle, qui ne se souvient du plaisir pris à caresser son bébé, à laisser son corps nu se chauffer au soleil, à sentir le contact du vent qui dessine nos contours, à s'enfoncer entièrement dans l'eau de mer ...
Que retrouve-t-on alors ?
Une espèce d'innocence d'avant la "Chute", un rapport au monde de l'ordre du sacré, un amour de la dimension incarnée de la Vie."

Quand il parle du toucher, Christian Hieronimus a les mots du chercheur spirituel.
Tout un chemin s'ouvre vers plus de conscience, plus d'humanité. 
Il sait aussi que "toucher" a bien deux sens et qu'ici être touché physiquement réveille les émotions. 

On dit bien "Touché par la beauté ! Touché par la cruauté !"
Le corps est l'accès direct à ces blessures de chaque vie. Il en est le dépositaire, chaque émotion a noué en lui une zone dans laquelle se sont solidifiés, nos chagrins, nos colères, nos hontes ...

Toucher ces zones, c'est d'abord les respecter et ne s'y aventurer que si l'on y est autorisé.
Toucher, c'est parfois ne pas toucher. C'est aussi sentir l'autorisation donnée et partir à l'aventure. On assiste alors à des scènes troublantes, un pied massé, une jambe, peuvent emmener une personne très loin. 
Les larmes jaillissent parfois, de celles qui naissent lorsque se dénoue une émotion enfouie qui nous encombrait.

Toucher un corps en humanité c'est avoir reconnu la beauté de tous les corps, jeunes ou vieux, gros ou maigres, blancs ou noirs, tous beaux parce que chargé de toute l'histoire d'une personne unique. Toucher ce corps, c'est alors aller à la rencontre de cette histoire, la prendre pour un temps en charge, pour l'alléger, lui donner le droit d'exister dans sa totalité.

En massage, nous ne sommes pas dans le domaine d'un verbal dénaturé du style "Bonjour-comment-ça-va-moi-ça-va-et-toi-ça-va".
Une relation superficielle dans le toucher ne peut être envisagée. Toujours nous serons touchés ou nous toucherons, malgré nous, dans ce que nous avons de plus authentique.

Si ce respect et cette écoute habitent nos mains, le toucher devient un Art de la Relation. Ce qui risquait de n'être qu'une technique confortable devient un véritable enseignement. Un lieu de réparation où l'on panse ses blessures de vie, où l'on fait une halte, une rencontre intérieure avec notre vérité.

Christian Hieronimus lie pratique du massage et ouverture du cœur.
"Progressivement dit-il, le toucher nous ouvre à la Conscience d'Etre. Il est possible de faire l'expérience et d'oser l'Amour de Soi, l'Amour avec un grand A."


                                                                                A BIENTOT AVEC JOIE !!!!
                                                                                    MERCI D'EXISTER !!!!





 

bottom of page